Rien ne vaut une santé stable et saine pour un individu. C’est la raison pour laquelle, elle occupe une place indispensable et centrale dans les problématiques de développement international aujourd’hui. Car, elle est essentielle au bonheur et au bien-être d’un individu. Ainsi, un individu en meilleure santé est encore plus bénéfique pour le développement d’un pays. Ses enjeux pour le développement sont sans pareil.
Les grands enjeux de la santé pour le développement d’un pays.
En effet, un individu en santé pour un pays rapporte plus. Alors qu’un individu en mauvaise santé physique coûte plus cher et ne rapporte rien. De ce fait, l’organisation mondiale de la santé créé le lien entre la santé et le développement et affirme en ces termes : << une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productive et épargnent plus>>. Par ailleurs c’est un secteur qui inquiète et devrait inquiéter. Mettre en place des politiques publiques pour améliorer la santé dans une république comme la nôtre c’est favoriser au développement économique de son pays. En outre de tout cela, la pandémie que traverse le monde aujourd’hui vient en appui à ces Propos de l’OMS.
Avec cette pandémie, le développement économique est considérablement fragiliser. Les affaires sont en baisse. La plupart des entreprises peinent à continuer dans leur activité. Sur le plan social, les relations entre les individus sont quasiment interdites. Les populations sont débordées et oppressé. Et vivent au quotidien dans une psychose de peur se contracter le virus . La plupart des secteurs d’activités sont fermé. Et peineront à se relever. Ceci n’est qu’un exemple de l’importance et de la place de la santé dans le développement économique d’un pays. La pandémie du coran virus est davantage venu nous informer sur les enjeux économiques de la santé.