Votre chat se gratte-t-il constamment ? Ou avez-vous remarqué un petit insecte sur la fourrure de votre chat ? Ça pourrait être des puces. Les puces chez les chats sont-elles un phénomène dangereux ? Les puces peuvent-elles infecter un chat qui n’est pas à l’extérieur ? Les puces de chat sont-elles dangereuses pour l’homme ? Si vous avez des doutes similaires, nous vous encourageons à lire l’article.
Comment savoir si un chat a des puces ? Quels sont les symptômes ?
Le chat est une créature propre. Il se lave régulièrement et soigneusement. Il aime utiliser un bac à litière bien rangé. Ainsi, lorsque nous remarquons qu’il se gratte nerveusement et convulsivement, allant même jusqu’à se diriger localement vers des blessures et des croûtes, nous pouvons soupçonner qu’il a été attaqué par des puces. Si nous avons pris l’habitude de peigner régulièrement le chat, c’est bien. Nous repérons très tôt les puces sur la brosse et pouvons les éliminer tout aussi rapidement. Un signe de la présence de puces peut également être des points rouges caractéristiques sur la peau avec un pourtour blanc. Il peut arriver que même une seule piqûre d’une seule puce provoque une réaction allergique grave chez le chat, appelée dermatite allergique aux puces. Les protéines contenues dans la salive des puces sont très allergènes et les chats comme les chiens peuvent y être allergiques. Les symptômes d’une allergie aux piqûres de puces sont des démangeaisons et une grave irritation de la peau. Pour tenter de calmer les démangeaisons, le chat abîme gravement la peau et provoque des plaies étendues qui sont ensuite difficiles à cicatriser. Chaque gardien de chat qui a essayé de soigner la peau de son chat au moins une fois le sait. Pour plus d’infos, suivez ce guide.
Comment tuer les puces d’un chat ?
Le répulsif le plus courant contre les puces et les tiques est un produit appliqué sur le pelage du chat. La composition chimique des gouttes anti-puces est toxique pour les animaux et les humains. La quantité et la concentration que nous donnons au chat sont importantes. Il est fortement déconseillé d’utiliser des préparations pour chiens, car cela peut entraîner la mort du chat. Les gouttes, sous forme d’applicateur, sont administrées sur la nuque de l’animal, en écartant les poils de son pelage. Il est important que le chat ne puisse pas les lécher. C’est un réflexe naturel d’hygiène du chat ! Il est préférable de le faire avec des gants jetables et nous recommandons de ne pas caresser le cou du chat pendant un jour ou deux. Les gouttes sont généralement appliquées une fois par mois. Les bains de shampooing anti-puces sont utilisés pour les chats qui ne réagissent pas craintivement à l’eau, aux bains ou aux douches. Il est inutile de forcer le chat à prendre un bain, car il risque de se gratter et l’effet final sera insatisfaisant, car les puces s’échappent souvent vers la tête du chat pendant le bain, qui n’est pas trempé. Il est préférable d’utiliser un applicateur en gouttes ou un collier anti-puces. Les petits chats, en particulier, sont exposés au risque de complications liées aux attaques de puces. Privés des précieux composants du sang dont se nourrit le parasite, ils peuvent tomber en anémie. Dans le cas des chatons, il est important de peigner soigneusement et régulièrement le pelage. Les préparations chimiques ne doivent être administrées que sous la supervision d’un vétérinaire.